Je me suis décidé
Après de longues heures de contribution sur OpenStreetMap à base de feuilles de cadastre et de vues satellites, il y a une partie de la cartographie qui est facilitée par le relevé de chemins au GPS. C’est le cas des chemins ruraux, d’exploitation et/ou de défruitement. Comme c’est le cas dans ce genre de zone au nord de Champlitte.
Du coup, entre l’attrait de l’objet technologique et l’utilisation pour OpenStreetMap, je me suis lancé dans les recherches pour un GPS. Le site d’OSM donne un certain nombre d’indications pour aiguiller le choix, Garmin étant le fabricant qui a l’air de dominer si ce n’est le domaine, le marché… On trouve un topo sur les GPS Garmin à cette adresse et plus particulièrement sur la série Etrex ici.
Au niveau budget, on trouve d’occasion des modèles de base entre 50 et 100 euros. J’ai choisi le modèle économique qui permet un bout de cartographie embarquée même si monochrome. Mais ah le plaisir de voir en direct les chemins patiemment tracés dans JOSM.
De l’Etrex Legend H à Ubuntu
Utilisateur exclusif de système à base de Linux, après achat de mon appareil, premières tentatives pour récupérer mes données (traces) sur mon ordinateur… Et là, désillusion 🙁 Bienvenue dans le monde propriétaire et bridé de Garmin. Et ce n’est pas le port USB du Legend qui facilite les choses…
Après avoir écumé les forums et les sites liés au GPS sous Linux, je jette l’éponge.
J’ai laissé mes tests et essais sur cette page : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8359041
La conclusion est sans appel à mes yeux : si vous êtes en « milieu ouvert » (au niveau informatique), je conseille vivement d’investir dans un modèle …x avec stockage de masse et enregistrement au format GPX direct (Legend HCx, Vista HCx, etc.)
Les cartes
Donc un GPS c’est super, mais c’est encore mieux avec des outils cartographiques. Il faut savoir que l’etrex legend H est fourni sans logiciel pour décharger les traces, ni cartographie (juste les noms de ville !).
Donc les deux sujets à dégrossir :
- exploiter ses traces sur le PC
- embarquer une cartographie sur son GPS
Quelques pistes de logiciels
Après tests de QLandKarteGT, Viking, des solutions en ligne comme http://www.visugpx.com ou http://www.openrunner.com, j’ai fini par jeter mon dévolu sur Merkaartor pour retoucher les traces sur un fond de carte OpenStreetMap. Par contre, il ne fait pas les dénivelés, ni les moyennes et autres statistiques sportives qui peuvent intéresser.
C’est un peu brut d’accès, mais au final il est plus pratique que les pré-cités pour ce que je veux en faire :
- charger une trace au format GPX
- zoomer à volonté
- travailler sur un fond OSM ou satellite (en l’occurence les données BING) – et même le cadastre aussi du coup
- modifier la trace et l’enregistrer au format GPX
- afficher les Waypoints
Embarquer une cartographie
Un des avantages de ce modèle est quand même de pouvoir embarquer une cartographie. Les données Garmin sont horriblement chères (ça semble 20 euros pour le téléchargement d’une zone comme celle décrite ci-après 1500 km²), et de toute façon je fais les chemins sur OSM donc autant ne pas se priver.
Quelques étapes et un peu de transpiration aussi, ci-dessous en quelques lignes comment procéder :
- Télécharger une zone au format .osm sur ce site : http://bbbike.org Ce site permet des grosses extractions qui ne sont pas possibles sur la base officielle. On peut également télécharger des captures de .osm sur le site de CloudMade (pour des départements entiers par exemple).
- Ce fichier .osm est tranformer grâce au programme mkgmap.jar avec un java -Xmx512M -jar mkgmap.jar ./data.osm
- Enfin transformer ce fichier grâce à : MapSetToolKit
- Puis uploader ce fichier sur le GPS avec MapInstall
Références :
- http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_MapSource
- http://freegeographytools.com/2007/adding-garmin-img-files-to-mapsource
Pour avoir un ordre d’idée, j’ai la zone Dijon, Langres, Vesoul, Besançon pour 7 Mo.
OSM est un beau projet mais pas toujours évident à prendre en main pour contribuer. Ainsi, j’ai créé un tutoriel pour débutant.
http://partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=282